Meijin Jean Chalamon | 10ème Dan | Commandeur de la Légion d'Honneur |

1935

Naissance de Jean au Cap St. Jacques au Sud Vietnam. Père français, mère d'origine sino-vietnamienne.

1947-1953
Il rejoint l'école militaire militaire de Dalat, au Sud Vietnam, où il commence le judo, le jiu-jitsu, le corps à corps et la boxe.

1953-54
Après avoir terminé ses études à Dalat, en pleine guerre d'Indochine, il s'engage dans les forces armées et se porte volontaire pour participer à toutes les batailles du delta du Tonkin. Il est blessé lors de la bataille de Dien Bien Phu et capturé dans la nuit du 31 mars 1954. Après avoir été détenu dans les camps de la mort du Viet Minh pendant 6 mois, il est libéré et arrive en France. Il reçoit la Croix de guerre Argent .

1955-57

Premier séjour en Algérie.
En tant que commandant d'un avant-poste au milieu du territoire rebelle, il a une double mission : 
D'une part le maintien de l'ordre par l'action militaire : défense de l'avant-poste, sécurité du secteur, embuscades, patrouilles et participation aux opérations militaires, opérations en collaboration avec d'autres unités.
D'autre part, la région est à pacifier : recensement, éducation des enfants, aide sous diverses formes aux familles algériennes.
L'entraînement aux arts martiaux est moindre et irrégulier. Il est de nouveau blessé lors d'un affrontement avec un commando rebelle. Il est décoré de la Croix du mérite militaire puis renvoyé en France.
1958-1959
Formation en Judo et Karaté Shotokan auprès de Maître Kawashi, 6ème Dan, un des pionniers du Judo en France, et Jim Alcheik, 3ème Dan, qui initia le Karaté au sein de l'association "La montagne Sainte Geneviève" à Paris. Il y rencontre Hiroo Mochizuki, Henri Plee et Hoanam.
1960-1962
Deuxième séjour en Algérie.
Ses réalisations sur le terrain et ses succès au combat lui ont valu à nouveau de recevoir la Croix militaire du mérite. L'année suivante, il est à nouveau honoré de la Croix militaire du mérite en raison d'une bravade renouvelée.De retour en France, il est affecté au 6e bataillon de chasseurs de montagne à Grenoble. Il reprend l'entraînement au Dojo de la caserne.
1965
Le 22 mars, mariage avec Michèle Barot à Grenoble.
1966
Naissance de sa première fille Myriam.
1970
Naissance de sa deuxième fille Cécile.
Après un an de préparation, Jean Chalamon est admis à un concours d'officiers. Ce candidat reçoit un candidat en raison de ses compétences dans les domaines militaires de base. Lors du processus de sélection, les compétences au combat sont évaluées.
Malgré son expérience de la guerre d'Indochine et ses deux séjours en Algérie, où il a reçu de nombreuses récompenses au combat, il est expulsé ici par un officier du matériel qui n'a jamais commandé d'unité de combat et n'a jamais affronté d'adversaire. Découragé et dégoûté, il quitte les forces armées. Le lien qui le liait aux forces armées est déchiré. Il a toujours valorisé la sincérité, le courage, le sens du devoir et la volonté de sacrifice.
Il part avec sa famille à Paris pour chercher du travail. Après avoir suivi des formations chez BULL et IBM, il participe à une sélection pour débuter comme informaticien au CAM (Center for Automation for Leverage Management), société spécialisée en informatique (1970-1993).
1971
Avec quelques collègues de travail, il forme un petit groupe de formateurs. L'un d'eux voit une annonce dans un journal parisien : "5. Dan Karate recherche Dojo". C'est Richard Lee.
1971-82
Richard Lee enseigne le Shorinji Ryu Karate, l'Okinawa Kobudo et le Tai Chi (Yang Style) au Dojo de Jean, rue de Lille à Paris. Lee invite son maître (O' Sensei Kim, qui vit en Californie) à venir en France une fois par an pour donner des cours d'une semaine. O' Sensei Kim, 9ème Dan, possède des connaissances si riches dans le domaine des arts martiaux, appelés « les arts martiaux vivants ». Encyclopédie des arts martiaux.
1972
Jean donne des cours de karaté dans la salle de sport de son entreprise à Arcueil. Désormais, il s'entraîne une heure par jour avant d'aller travailler pour maintenir son excellente condition technique.
1974
Ouverture d'un dojo dans une école militaire de Bagneux.
1979
Nomination au San Dan (3e Dan) Shorinji Ryu par O'Sensei Kim.
O'Sensei Kim se sépare de Richard Lee. Richard Lee quitte Butokukai pour fonder Shorinji-Ryu International. O'Sensei Kim charge Jean de construire le Butokukai en France et en Europe.
1982
O'Sensei Kim se sépare de Richard Lee. Richard Lee quitte Butokukai pour fonder Shorinji-Ryu International. O'Sensei Kim charge Jean de construire le Butokukai en France et en Europe.
1983
Ouverture d'un nouveau dojo rue Cler à Paris.
Il est autorisé par l'État à enseigner dans le domaine du karaté et des arts connexes. Il est nommé Chevalier de la Légion d'honneur par le président François Mitterrand pour ses actions dans les guerres d'Indochine et d'Algérie.

1986

Nomination au Yon Dan (4e Dan) Shorinji Ryu par O'Sensei Kim.
1990
O'Sensei Kim ne peut plus voyager en France, il invite Jean pour ses cours d'été à Guelph au Canada.
1992
Nomination au Go Dan (5e Dan) Shorinji Ryu par O'Sensei Kim.

1993
Ouverture d'un nouveau dojo à Villabé en Essonne. Jean prend sa retraite. Dès lors, il se consacre chaque matin à son entraînement personnel et à sa méditation.
1996
Création de Butokukai Europe.
1998
Nomination au Roku Dan (6e Dan) Shorinji Ryu par Sensei Kim.
1999
Il est nommé Officier de la Légion d'honneur par le président Jacques Chirac.
2001
Nomination chez Kyoshi .
Revitalisation de Butokukai Germany eV et attribution du Menkyo Kaiden pour l'Allemagne à Stephan Peitz au nom de Richard Kim.
Il quitte Paris et s'installe chez ses filles à Chambéry, où il ouvre un nouveau dojo. Il commence alors à écrire des livres spécialisés sur le karaté, le kobudo, le tai-chi, le chi kung et la méditation.

2003
Fondation de Butokukai Espagne.
Remise du  Sichi Dan  (7ème Dan) Shorinji Ryu par Zen Bei Butokukai.
2005
Fondation de Butokukai Pologne. Remise du  Hachi  Dan  (8ème Dan) Shorinji Ryu par Zen Bei Butokukai.
2006
Le Butokukai International devient le Kokusai Butokukai. Cela comprend les États-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Espagne, la France et la Pologne.
Il reçoit le titre honorifique Hanshi du Kokusai Butokukai.
2008
Remise du Ku Dan (9ème Dan) Shorinji Ryu par Zen Bei Butokukai.
2011
Fondation de Butokukai Scotland. Cérémonie du Ju Dan (10ème Dan) Shorinji Ryu par le Kokusai Butokukai.
2012
Création de Butokukai Luxembourg. Jean Chalamon, qui a débuté les arts martiaux à l'âge de douze ans, s'entraîne encore aujourd'hui tous les jours.
Après plus de 65 ans de formation et d'enseignement, il se sent une obligation de partager son expérience et ses connaissances des arts martiaux avec tous ceux qui sont intéressés.
Selon lui, le travail physique et technique ne doit pas être dissocié du travail énergétique et mental. Tout cela doit être fait ensemble et en même temps.
Car il ne s’agit pas seulement d’améliorer le niveau technique du pratiquant, mais aussi de l’épanouissement de sa personne dans sa globalité. Tout ce qui constitue la totalité de l'être humain doit être considéré : le corps, la technique, l'énergie, les émotions, l'état mental, l'intellect et l'esprit.
Si l'on parvient également à acquérir le niveau technique en quelques années, il faut beaucoup plus de temps pour maîtriser le travail sur le plan énergétique, émotionnel, mental, intellect et spirituel. Le développement de ces différents aspects est donc indispensable. Il est important de veiller à leur harmonie, car tous ces aspects s'influencent mutuellement pour grandir le plus possible, vers un idéal humain.

 

2022
Il reçoit le titre honorifique Meijin  (Shorinji Ryu) par le Kokusai Butokukai.
2023
il est nommé Commandeur de la Légion d'honneur par le président Emmanuel Macron.